Lorsqu’une batterie est défaillante, votre véhicule a du mal à démarrer. De même, si l’alternateur d’un véhicule tombe en panne, il ne peut fonctionner que pendant une courte période. Si votre voiture ne démarre pas, c’est très probablement dû à un problème de batterie ou d’alternateur. Lorsque vous réduisez le problème à ces deux possibilités, vous avez une probabilité de 50 % de trouver la bonne solution.
Mais vous ne voulez pas prendre de risque. Vous voulez le faire correctement dès la première fois. Il est essentiel de connaître la différence entre les symptômes d’un alternateur défectueux et d’une batterie défectueuse.
Symptômes d’une batterie HS
Examinez votre batterie pour détecter les signes fréquents suivants d’une batterie déchargée :
- L’éclairage du tableau de bord est-il faible ? Vérifiez d’abord la jauge de la batterie sur le tableau de bord. Même si la voiture est éteinte, la batterie devrait se charger ;
- Vérifiez la corrosion de la batterie. Si elle ne démarre toujours pas, nettoyez soigneusement la rouille sur la batterie à l’aide d’une serviette et demandez à quelqu’un de la faire démarrer ;
- Il est possible que la batterie de l’automobile soit ancienne. Comme le métal qui la compose se corrode, les batteries perdent leur capacité à maintenir une charge en vieillissant.
Symptômes d’un alternateur défectueux
Si les tests précédents montrent que la batterie est opérationnelle, il est temps d’examiner l’alternateur. Il y a certains symptômes de mauvais fonctionnement de l’alternateur à surveille, apprenez ici comment déterminer si votre alternateur est défectueux :
- L’éclairage intérieur doit être réduit. En conduisant, prenez note de la luminosité des lumières intérieures. L’alternateur est très probablement en cause si le tableau de bord s’assombrit progressivement ;
- Une odeur de caoutchouc brûlé ou de fil chaud. Y a-t-il des signes de surchauffe de votre alternateur, comme une odeur de caoutchouc brûlé ou de fil chaud ? Si c’est le cas, il est temps de le remplacer.