8 astuces pour avoir des sièges de voiture impeccables

Une voiture bien entretenue attire tous les regards. Qui plus est, un entretien régulier contribue au maintien de sa valeur. Cela vaut également pour l’habitacle et surtout pour les sièges de voiture, soumis à une utilisation quotidienne. Dans ce guide, vous en apprendrez davantage sur la manière adéquate de nettoyer les sièges de votre voiture, qu’ils soient en cuir ou en tissu.

Protégez les sièges de voiture des taches

La prévention est la meilleure protection. Les taches peuvent être évitées sans que les passagers renoncent à manger ou à boire. Avant les longs trajets avec des enfants sur la banquette arrière, vous pouvez placer des couvertures ou du film plastique sur les sièges pour recueillir les miettes ou les liquides renversés. Les housses de protection seront également utiles.

Cette précaution est également nécessaire si vous avez un mode de vie très actif et que vous passez beaucoup de temps à la plage, ou si vous faites de la course à pied ou du vélo et revenez à votre voiture en sueur et sale. Il existe une variété de housses de siège temporaires sur le marché que vous pouvez installer en un clin d’œil. Lorsque vous rentrez chez vous, ces housses s’enlèvent aussi facilement qu’elles ont été installées et la plupart sont lavables en machine.

Si des taches apparaissent malgré tout sur les sièges de votre voiture, elles peuvent être éliminées avec des produits ménagers, des sprays spéciaux ou un nettoyeur à vapeur. Un nettoyage approfondi et régulier permet de garder les sièges de la voiture comme neufs. Le choix du produit dépend du type de housse de siège que vous avez.

Nettoyez le rembourrage des sièges en cuir

Les sièges de voiture en similicuir ou en cuir véritable sont faciles à entretenir. Ils se salissent moins vite que les sièges en tissu. Toutefois, pour les préserver d’une détérioration précoce, un soin particulier est nécessaire.

Les nettoyants acides ou une pression trop forte sur les parties à nettoyer peuvent dissoudre la teinture et rendre la surface du siège de voiture rugueuse.

Pour un nettoyage en douceur, de l’eau, une petite quantité de savon hydratant et un chiffon non pelucheux suffisent généralement.

Après le nettoyage, il faut soigner le cuir pour éviter qu’il ne se fragilise. Pour ce faire, utilisez des produits d’entretien spéciaux que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés. Une autre solution consiste à utiliser de la crème incolore pour assouplir le cuir.

Les sièges de voiture en Alcantara peuvent être traités avec des nettoyants pour sièges normaux car ils sont faits d’un matériau synthétique.

Nettoyez les garnitures intérieures de la voiture

Inspectez l’état des sièges. Si les taches sont clairement identifiables comme étant de la nourriture, de la boisson, etc., nous vous recommandons d’appliquer des produits ménagers comme un spray nettoyant ou par exemple de la mousse à raser.

De cette façon, les pores du tissu sont bien moussés, ce qui aide souvent à lutter contre les taches persistantes ou séchées. La mousse à raser est relativement simple à utiliser. Les sprays nettoyants en bouteille peuvent ne convenir qu’à certains tissus et taches. Informez-vous et essayez le nettoyant sur un endroit peu visible.

https://youtu.be/UA-kNrbBjpA

Frottez ensuite le tissu avec un chiffon humide (mais certainement pas détrempé) et un détergent traditionnel de manière uniforme. Si les taches ne sont pas trop persistantes, un nettoyant ordinaire ou une lessive en poudre suffisent.

En cas de taches persistantes et compliquées, l’achat d’un nettoyant spécial est la meilleure solution. Laissez les sièges sécher après le traitement avant de commencer le post-traitement ou le nettoyage à l’aspirateur.

Les nettoyants en spray ne sont pas un remède contre les taches persistantes telles que l’huile ou le sang.

Utilisez un revitalisant pour cuir

Si vous aviez l’habitude d’utiliser des produits contenant de la silicone pour nettoyer les sièges en cuir de votre voiture, il est indispensable de les soigner. Après le nettoyage, le traitement du cuir ajoute certes une étape supplémentaire, mais l’effort en vaut la peine.

En utilisant les revitalisants pour cuir, vous reconstituez les huiles naturellement présentes dans le cuir. Un bon revitalisant maintient l’humidité du cuir, ce qui évite les craquelures, tout en offrant une protection contre les UV pour préserver la couleur. Ce type de traitement renforce et restaure la souplesse du cuir.

Pour revitaliser le cuir des sièges de votre voiture, laissez le cuir sécher naturellement après son nettoyage. Évitez surtout qu’il soit en contact avec la lumière directe du soleil.

Une fois séché, il vous suffit d’appliquer une quantité de revitalisant sur la surface de votre siège à traiter. Attendez quelques instants pour laisser pénétrer le produit. Puis servez-vous d’un tissu en microfibre pour fournir au cuir un massage tout en douceur. Plus vous polissez les parties traitées, plus elles brilleront.

Nettoyez les sièges de voiture avec un aspirateur à eau

Pour les taches tenaces ou les projets de nettoyage de plus grande envergure, il est préférable d’utiliser un aspirateur à eau. Celui-ci combine l’eau et le produit de nettoyage, ce qui vous permet d’économiser quelques étapes. De plus, ces appareils réduisent considérablement le travail et les efforts nécessaires.

Assurez-vous que vous utilisez l’appareil de manière optimale en suivant les instructions du fabricant.

La première étape du nettoyage consiste à passer l’aspirateur sur les sièges de voiture, ce qui facilite le reste du travail. Cela permet non seulement d’éliminer la poussière, les débris et les poils d’animaux, mais aussi d’éviter de les enfoncer plus profondément dans le rembourrage du siège.

Nous vous recommandons de passer l’aspirateur avec une brosse douce pour pénétrer dans tous les plis du siège. Utilisez l’outil de crevasse de votre aspirateur pour atteindre l’espace entre le siège et la console, ainsi que d’autres endroits difficiles à atteindre.

Faites nettoyer les sièges de voiture par un professionnel

Si les produits d’entretien ne peuvent pas éliminer les taches, vous pouvez envisager de faire appel à un professionnel pour le nettoyage de vos sièges.

Vous pouvez y recourir deux fois par an ou plus, en fonction de l’usage que vous faites de votre véhicule. Le coût du nettoyage des sièges de voiture, de l’intérieur et des tapis peut toutefois être relativement élevé. Mais la voiture devrait ressortir impeccable.

Nettoyez chaque partie et séchez correctement

Outre l’appui-tête, le dossier et le siège, prenez le temps de nettoyer les autres composants du siège, comme la ceinture et la boucle. N’oubliez pas l’avant du siège, là où le dos de vos jambes se heurte, et le dessous du siège.

Prévoyez de laisser sécher vos sièges de voiture fraîchement nettoyés pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Vous pouvez accélérer le processus en éliminant l’excès d’humidité avec un chiffon en microfibre absorbant.

Utilisez de l’argile sur les taches de graisse

Que ce soit de l’huile, de la mayonnaise ou tout autre produit difficile à nettoyer, l’argile est connue pour ses vertus nettoyantes. En plus d’être un bon désinfectant, elle possède une bonne capacité absorbante. C’est le produit idéal pour enlever de façon efficace les taches de graisse des sièges de votre voiture.

Pour l’utiliser efficacement sur des sièges en tissu, chauffez légèrement la partie à nettoyer à l’aide d’un sèche-cheveux puis étalez l’argile sur le tissu. Laissez agir pendant au moins 3 heures puis rincez. Votre siège devrait être comme neuf !

Facebook
Twitter
Email
Pinterest

Vous aimerez aussi

Avoir une voiture à moindre cout c’est possible

Comment gérer les petits incidents du quotidien avec votre voiture ?

Quel est le prix pour changer votre liquide de frein ?

Comment connaître son bonus-malus ?

Location de voiture, où payer le moins cher ?

 Comment l’innovation technologique influence-t-elle l’achat de voitures neuves ?