L’entretien d’une voiture est un passage obligé pour tous ceux qui souhaitent pouvoir s’en servir sans souci et pour longtemps. C’est même une obligation pour leurs utilisateurs, afin d’avoir le droit de pouvoir conduire sur la route, dans l’espace public. C’est tout l’objet du contrôle technique obligatoire des véhicules. Ainsi, un ensemble d’éléments clé dans le bon fonctionnement d’une automobile sont passés au crible lors des sessions d’entretien qu’il convient de faire réaliser par un professionnel de la mécanique auto.
Les points de vérifications importants traités par votre garagiste
D’une manière générale, le mécanicien automobile va s’attarder sur vidange et révision lorsque vous lui confierez votre véhicule. Les opérations de maintenance pratiquées par le professionnel de l’automobile seront conformes au manuel technique qui accompagne chaque voiture et l’ensemble sera consigné dans le carnet d’entretien. Il sera ainsi de pouvoir suivre l’historique des différentes révisions et le parcours précis en termes de maintenance préventive et de réparation.
Lors d’une révision, ce sont les points les plus importants qui sont vérifiés : tous les organes majeurs du véhicule sont contrôlés afin de garantir que l’automobile en question va pouvoir continuer de rouler, avancer, freiner, être visible et limiter au maximum ses émissions de gaz. Ainsi, ce sont notamment les pièces d’usure liées à ces différents organes qui pourront être remplacées le cas échéant : pneus, plaquettes et disques de freins, filtres, ampoules, essuies-glace, liquide de refroidissement et huiles de vidange.
Zoom sur la vidange : le cœur de votre révision automobile
La vidange d’une voiture qui sera exécutée de préférence par un mécanicien automobile spécialiste, consiste à un remplacement de l’huile moteur. Cette huile qui est un élément indispensable au fonctionnement normal du moteur de la voiture, s’use et se détériore avec le temps. Mais de son état et de son niveau de qualité, dépendent la lubrification, le nettoyage et la performance du véhicule.
En effet, l’huile de vidange qui se doit d’être parfaitement adaptée et conforme au manuel d’utilisation de chaque voiture, joue de multiples rôles une fois versée dans son circuit. C’est elle qui permet d’éviter l’ensemble des frottements pouvant avoir lieu entre les pièces d’un moteur. Sans frottement, les pièces ne s’altèrent pas et continuent de jouer leur rôle propre. Le moteur continue de tourner et ne se grippe pas.
De la même manière qu’elle assure la lubrification complète du moteur, elle permet son nettoyage : son remplacement permet de faire sortir toutes les impuretés du moteur qui se sont accumulées avec le temps et les kilomètres. Ces dernières viennent réduire les performances du moteur en l’encrassant.
Par la même occasion, l’optimisation des performances de l’automobile sera inversement proportionnelle avec le volume des émissions polluantes inhérentes à chaque moteur thermique. En changeant l’huile de moteur à chaque vidange, on assure la réduction optimale de la pollution liée à l’utilisation de la voiture.
C’est pourquoi on aura souvent tendance à résumer révision automobile à sa seule vidange, tant son importance est exceptionnelle pour la bonne marche de chaque voiture : il convient donc de la faire réaliser avec soin.