Alors que les grands départs des congés estivaux ont démarré et que nombreux sont les vacanciers sur les routes de France et d’ailleurs, il n’est pas trop tard pour penser “entretien automobile” avant son propre départ. Car il n’y a rien de pire que le coup de la panne sur un trajet menant à son lieu de villégiature, il est important de prendre garde à faire vérifier tous les organes majeurs de son véhicule. Parmi eux, et pas toujours reconnu à sa juste importance : l’embrayage, sur lequel nous revenons particulièrement ici.
L’embrayage : pièce maîtresse de votre révision automobile
Si un bon entretien automobile passe par des leviers spécifiques à activer, cela passe aussi par les pédales. Et derrière l’une d’entre elles, se cache l’un des mécanismes les plus pointus de l’automobile, l’embrayage. Ce système complexe qui va permettre un entrainement des roues motrices adapté au régime moteur, nécessite une attention toute particulière. En effet, si de nombreuses pièces sont majeures dans le fonctionnement d’un véhicule, lorsqu’il s’agit d’un changement d’embrayage, vous êtes sûr que votre voiture n’avancera plus.
Sans ce lien, cette relation mécanique entre l’augmentation de l’alimentation du moteur en essence et la rotation des essieux, pas de mouvement de la voiture, et ce, même si par ailleurs, tout est parfaitement fonctionnel. Ainsi, à l’instar des pièces d’usure que sont les freins, les fluides comme l’huile moteur ou de boite de vitesse, ou encore les pneus, l’embrayage se doit d’être révisé et remplacé au besoin.
Que faire en cas de doute sur le bon état de son embrayage ?
Il faut d’abord savoir que les signes avant-coureurs d’un changement nécessaires d’embrayage sont assez caractéristiques : à chaque changement de vitesse, qu’il s’agisse d’une boîte de vitesse manuelle ou automatique, des bruits et des comportements peu communs sont repérables. Mais il faut surtout retenir deux choses. La première est que ces signes ne sont pas nécessairement liés à la pièce de l’embrayage en tant que tel, mais parfois à une autre pièce liée, comme le volant moteur. La seconde est qu’un embrayage fatigué, abîmé et à remplacer va souvent entraîner le remplacement d’autres pièces connexes. Cela aura logiquement un impact sur le montant de l’intervention mécanique.
En cas de suspicion autour de son embrayage et spécialement lorsque les 150 000 km au compteur ont été dépassés, il ne faut pas tarder. Une prise de rendez-vous chez un garagiste professionnel est obligatoire, notamment si on souhaite pouvoir utiliser sa voiture durant les vacances.
Quelles sont les origines de l’altération d’un embrayage automobile ?
Naturellement, l’apparition des premiers signes de faiblesse de cette pièce mécanique va dépendre de la manière dont est utilisé le véhicule : cela vaut autant pour la fréquence d’utilisation que pour le comportement de conduite. Comprenez que la souplesse avec laquelle sont passés les rapports sur la boite de vitesse, joue un rôle important sur la durée de vie de l’embrayage.
Au premier craquement et avant qu’aucune vitesse ne puisse plus être passée et conduise à l’immobilisation de votre voiture, vous savez donc comment faire.