L’embrayage fait partie des pièces essentielles pour le bon fonctionnement d’une voiture. Il assure la liaison entre le moteur et la boîte de vitesse. Son rôle est de permettre le changement de vitesse et de transmettre la force moteur aux roues pour que l’auto avance. S’il est HS, un remplacement coûte cher, sans compter les heures de main d’œuvre (entre 4 et 5 h) due à la complexité de l’opération. D’où l’intérêt de s’adresser à un professionnel, mais lequel ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour une réparation ou un changement d’embrayage. Focus.
À qui s’adresser pour changer son embrayage ?
Un changement d’embrayage est généralement nécessaire au bout de 150 000 à 200 000 km, selon votre utilisation. Ces chiffres peuvent varier en fonction du climat, du type de conduite, de la charge du véhicule, des zones de conduite et surtout de la qualité de la pièce en elle-même. Pour un remplacement d’embrayage, trois solutions s’offrent à vous.
Les garagistes indépendants
Vous n’aurez aucun mal à trouver un garagiste indépendant près de chez vous. Cette solution est sans nul doute la plus économique. En revanche, les tarifs sont susceptibles de varier du simple au double en fonction du type de garage. Le mieux est de passer par des comparateurs de garage en ligne pour trouver un professionnel au meilleur prix.
Les centres auto
Bien connus du grand public, les centres auto effectuent des réparations en tout genre comme la réparation et le changement d’embrayage. Quelques clics suffiront pour trouver le meilleur centre auto près de chez vous.
Les concessionnaires
Vous pouvez également vous adresser directement à un concessionnaire selon la marque de votre véhicule pour changer votre embrayage. Toutefois, prenez le temps de vous renseigner sur les tarifs pratiqués pour éviter les mauvaises surprises. Ils sont généralement plus chers que chez les garagistes indépendants et les centres auto.
Quels sont les symptômes d’un embrayage HS ?
Quelle que soit la marque de votre voiture, vous ne pouvez pas échapper à un changement d’embrayage. Comme toutes pièces automobiles, il affiche une durée de vie limitée. Néanmoins, c’est souvent le disque d’embrayage qui s’use en premier. Cela se traduit par une perte d’adhérence. En effet, le kit d’embrayage n’arrive plus à transmettre la force moteur à la boîte de vitesse ce qui entraîne une perte de puissance. La voiture avance alors difficilement et le moteur cale régulièrement. Vous serez alors obligé de redémarrer accélérant l’usure du démarreur. De même, la boîte de vitesse ne pourra plus assurer correctement sa fonction entraînant des à-coups et des vibrations, et au final, le remplacement de la boîte de vitesse. L’usure du système d’embrayage peut aussi provoquer une surconsommation de carburant.
Voici les quelques signes qui indiquent que l’embrayage est HS :
- La pédale ne s’enfonce plus correctement ou qu’il est plus dur ;
- L’embrayage patine quand vous démarrez ;
- Vous avez du mal à changer les vitesses ;
- Vous entendez un sifflement, un couinement ou un frottement au niveau de l’embrayage.
Dans ces cas, n’attendez pas longtemps et adressez-vous rapidement à un professionnel pour identifier la source du problème et éviter ainsi que le phénomène ne s’étende aux autres pièces. Comme toutes pièces mécaniques, l’embrayage doit faire l’objet d’une vérification régulière pour prolonger sa durée de vie.
Comment limiter l’usure de l’embrayage ?
Qu’il soit monodisque, multidisque ou à diaphragme, l’embrayage comprend plusieurs pièces mécaniques, à savoir le disque d’embrayage, le plateau de pression, la pédale et la butée. En raison des sollicitations multiples, elles peuvent s’user et se casser entraînant une perte de puissance au niveau du moteur. Que vous conduisiez une voiture à boîte de vitesse manuelle ou automatique, vous pouvez limiter l’usure prématurée de l’embrayage en adoptant quelques bons réflexes.
Si vous avez une voiture à boîte de vitesse manuelle :
- À l’arrêt, que ce soit dans les embouteillages ou au feu rouge, ôtez votre pied de pédale d’embrayage pour libérer le contacteur. Mettez le frein à main pour immobiliser votre voiture et laisser à l’embrayage le temps de souffler ;
- Pour un arrêt prolongé, passez au point mort puis redémarrez en levant doucement la pédale jusqu’au point de patinage ;
- Quand vous ralentissez ou prenez un virage, ne laissez pas votre pied sur l’embrayage. N’y appuyez que quand vous devez changer de vitesses afin d’atténuer la pression contre les disques ;
- Comme vous le savez, l’embrayage n’est nécessaire que pour démarrer, accélérer ou rétrograder. Voilà pourquoi il convient de passer de vitesses rapidement pour réduire la pression sur le disque d’embrayage ;
- En circulation, relevez votre pied de la pédale quand vous roulez sur voies rapides ou autoroutes. Pour cela, lâchez progressivement l’embrayage. Surtout, évitez les patinages en cas de démarrage en côte en vous aidant du frein à main.
Si vous conduisez une voiture à boîte de vitesse automatique, il est conseillé de la passer manuellement au point mort dès que l’arrêt se prolonge. Sinon, le système d’embrayage continuera à travailler et donc s’usera plus rapidement, surtout si vous maintenez le pied sur le frein avec une vitesse enclenchée.