5 astuces pour réparer une bosse sur la carrosserie ?

La carrosserie est l’une des parties les plus visibles d’un véhicule. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident de traîner avec une carrosserie déformée, sans qu’elle soit remarquée. Il existe des astuces pratiques, qui permettent de venir à bout de ses défauts.

On y dénombre les méthodes suivantes : la ventouse, le sèche-cheveux, le marteau, le kit de débosselage et de l’eau bouillante. Vous vous demandez sûrement en quoi constitue la spécificité de chacune de ses différentes méthodes, mais ce sont des méthodes efficaces, simples et faciles à exécuter. a

Première astuce : La méthode de la ventouse pour réparer une bosse sur la carrosserie

Plus connue pour son rôle au cours du débouchage des toilettes, la ventouse permet également de réparer les bosses sur la carrosserie. Si votre carrosserie présente des défauts après un choc, la méthode de la ventouse s’offre dans les cas les plus simples.

Dans ce sens, cette méthode ne peut être concluante qu’en face des déformations les moins importantes. Pour réussir la méthode de la ventouse, vous devrez vous y mettre avec méthode.

Veiller aux détails élémentaires

Pour commencer, vous devrez prendre en compte la taille de la bosse à réparer. Il s’agit d’un détail important, puisqu’il vous permet de choisir le modèle convenable favorisant la réussite du processus de la ventouse. Dès que vous serez en possession de ce dernier, vous devrez alors nettoyer la carrosserie tout en la débarrassant de toutes impuretés.  

Lancer le processus de la ventouse proprement dite

Une fois que vous avez respecté ces étapes élémentaires, vous pourrez utiliser la ventouse pour réparer la bosse sur votre carrosserie. Le principe consiste à appliquer la ventouse sur la surface déformée et ensuite la tirer pour agir sur les parties ayant des défauts.

Pour obtenir un tel effet, il faudra au préalable lubrifier les contours de la ventouse pour lui donner plus de rigidité au contact du métal. 

Vous pourrez alors placer la ventouse sur les bosses de la carrosserie et enclencher le processus de correction. Il peut arriver de répéter à plusieurs reprises le même processus afin d’obtenir l’homogénéité désirée. Si la résistance semble tenace, il est recommandé de passer à une autre méthode.

Deuxième astuce : La méthode du sèche-cheveux pour unifier votre carrosserie

Cette technique est basée sur le principe de la température. Le sèche-cheveux est utilisé pour produire de l’air chaud sur les bosses de la carrosserie pour forcer la correction. La concentration de la chaleur déclenche une dilatation des bosses de la carrosserie, qui permet de remettre la carrosserie dans son état initial.

De façon pratique, pour réussir la méthode du sèche-cheveux, il faudra suivre les étapes suivantes :

  • Nettoyer la bosse de la carrosserie et ses périphéries pour enlever toutes formes d’impuretés ;
  • appliquer le sèche-cheveux pour chauffer la bosse de la carrosserie, afin qu’elle soit dilatée pour faciliter ce processus de réparation ;
  • utiliser votre bombe à air pour refroidir la zone chauffée préalablement pour faciliter la suppression des bosses.

Dans le cas de la méthode du sèche-cheveux, ce qui fait la différence, c’est la variation brusque de température qui est appliquée sur la carrosserie. Dans ce sens, il est plus facile d’obtenir l’effet désiré, puisque ces différentes applications favorisent la réussite de ce processus. 

Facebook
Twitter
Email
Pinterest

Vous aimerez aussi

Comment gérer les petits incidents du quotidien avec votre voiture ?

Quel est le prix pour changer votre liquide de frein ?

Comment connaître son bonus-malus ?

Location de voiture, où payer le moins cher ?

 Comment l’innovation technologique influence-t-elle l’achat de voitures neuves ?

Conseils pour l’achat de voitures d’occasion à bas prix