Comment passer sa voiture à l’éthanol ?

À cause de la hausse des prix du carburant, de plus en plus d’automobilistes français décident de se convertir au bioéthanol. En effet, les demandes dans les garages agréés ont afflué ces derniers mois. L’éthanol, également connu sous le nom E85, est deux fois moins cher que l’essence sans-plomb et le gazole. C’est assez pour convaincre les conducteurs ! Cependant, tous les véhicules ne sont pas compatibles avec ce carburant. Par ailleurs, la conversion présente un coût à considérer avant de vous lancer. Si vous aussi, vous souhaitez convertir votre moteur à essence à l’éthanol, vous devez connaître la procédure à respecter, le prix de l’opération et à qui s’adresser.

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

Il s’agit d’un biocarburant produit en France et en Europe à base de céréales de blé ou de maïs, mais aussi de betteraves à sucre. Les fabricants utilisent le phénomène de biomasse. Le bioéthanol est présent sous forme de liquide. Il est adapté pour les moteurs à essence avec quelques adaptations. 

Les avantages du bioéthanol

D’origine végétale, le bioéthanol présente un intérêt certain pour l’environnement. En effet, sa production ne nécessite pas de forage et d’extraction de ressources fossiles à l’instar de l’essence ou du diesel. Cela permet de réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre. De plus, son bilan en carbone est nul puisque le CO2 rejeté par la voiture est absorbé par végétaux utilisés pour sa fabrication. Voilà pourquoi ce carburant s’impose comme le plus respectueux de l’environnement à ce jour.

Quelle différence entre le SP95 — E10 et le E85 ?

Bioéthanol, éthanol ou super-éthanol… ces termes se réfèrent au même carburant. La différence réside plutôt dans les chiffres qui suivent la lettre « E » pour (éthanol). Ils se réfèrent au taux d’incorporation du bioéthanol à l’essence. Par exemple, dans le SP95-E10, vous trouverez 10 % d’éthanol. Il est compatible avec toutes les voitures essence.

Le bioéthanol : le carburant le moins cher ?

Le bioéthanol, également appelé E85, est composé à 85 % d’éthanol qui provient de l’agriculture française. Du fait de sa faible émission en C02 et particules fines, les véhicules roulant à ce biocarburant bénéficient de la vignette Crit ’air 0. De ce fait, ils ne sont pas soumis à la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques).

Malgré ces deux gros avantages, l’éthanol n’est pas compatible avec tous les véhicules. Par ailleurs, il faut procéder à quelques modifications pour convertir votre voiture, ce qui génère des coûts supplémentaires. De plus, le nombre de stations-service proposant ce type de carburant en France est encore limité, ce qui peut engendrer des problèmes d’approvisionnement.

 Les voitures compatibles super-éthanol d’origine

Contrairement au SP95-E10, l’E85 est encore réservé à une catégorie spécifique de voitures, mais leur nombre tend à augmenter. En effet, de plus en plus de constructeurs conçoivent des véhicules compatibles avec ce type de carburant, à l’instar de Ford, de Land Rover, de Jaguar, d’Opel, etc. Une voiture compatible d’origine à l’éthanol est donc conçue pour rouler à l’E85 et à l’essence. Cependant, ses performances varient selon la source d’énergie utilisée.

Comment convertir sa voiture essence au bioéthanol ?

À défaut d’acheter une voiture compatible d’origine, vous pouvez convertir la vôtre au super-éthanol grâce à un kit dédié ou en reprogrammant le moteur.

Installer un kit éthanol

Pour convertir votre voiture à l’éthanol, la première solution est d’installer un boîtier électronique homologué chez un spécialiste agréé. D’une manière générale, ce kit peut être installé sur n’importe quelle voiture essence à injection indirecte ou injection directe commercialisée depuis 2 000. En effet, ces véhicules ont été conçus pour s’adapter au SP95-E10. Le coût de l’installation du boîtier ne dépasse pas les 2 000 , le kit compris. Cet investissement sera rentabilisé au bout de 2 ou 3 ans. De plus, vous pouvez bénéficier de la prime à la conversion pour financer l’achat du boîtier homologué, sans compter la garantie de remplacement qui couvre les pièces en contact avec le biocarburant.

Il est vrai qu’une voiture roulant à l’éthanol consomme beaucoup. Néanmoins, son prix abordable permet de compenser la hausse des prix des carburants actuellement. Renseignez-vous, il existe des primes pour encourager la conversion au bioéthanol.

Reprogrammer le moteur

La seconde solution pour passer à l’éthanol est de reprogrammer votre voiture. Le garagiste cartographie le moteur avec ce biocarburant afin de l’optimiser. Il procède aussi à l’installation d’une sonde qui détectera le niveau de bioéthanol dans le carburant et ajustera le taux de carburant injecté selon le volume requis. La reprogrammation vous permettra également de gagner en couple, en rendement et en puissance. Par contre, une fois cette opération réalisée, votre moteur ne marchera qu’à l’E85. Le coût de cette modification avoisine les 700 € pour un moteur 4 cylindres.

Il est essentiel de souligner qu’un moteur reprogrammé n’est pas couvert par l’assurance. Même si convertir votre moteur à l’éthanol est rentable, pensez à deux fois avant de vous lancer. L’assurance ne prendra pas en charge les frais en cas d’accident. En effet, la reprogrammation du moteur est considérée par les assureurs comme une modification notable. Néanmoins, une loi a été proposée pour autoriser le changement.

Installer des régulateurs de pression

L’usage de régulateurs de pression constitue aussi une option avantageuse pour rouler à l’éthanol. L’opération consiste à installer un régulateur de pression d’essence et un manomètre de pression afin de contrôler les modifications. Cette solution présente un avantage certain du fait qu’elle revient moins chère que l’achat d’un kit éthanol. De plus, elle est réversible. Si un jour vous souhaitez revenir à l’essence, vous pouvez le faire.

Certains conducteurs décident d’utiliser de l’éthanol à la place de l’essence sans convertir leur voiture. Cela représente pourtant un risque, notamment des démarrages difficiles par temps froid. Cela aurait aussi des impacts sur le catalyseur et d’autres éléments à cause d’une mauvaise combustion.

Comment être sûr que votre voiture est compatible avec le super-éthanol ?

Malheureusement, les propriétaires de diesel ne peuvent pas se convertir à l’éthanol, quelle que soit la solution choisie. Même si vous conduisez une voiture à essence, vous devez aussi vous assurer de sa compatibilité avec ce biocarburant. Pour ce faire, rendez-vous dans un garage spécialisé et équipé. Des professionnels se chargeront de la vérification et peuvent s’occuper de l’installer du boîtier E85.

La visite débute d’abord par la vérification de la compatibilité de votre voiture. Les garagistes vérifieront l’état global du moteur et des différents composants qui entrent en contact avec le kit, dont l’injecteur. Vous pouvez prendre rendez-vous ensuite pour la mise en place du kit éthanol. Une visite de contrôle et d’homologation est nécessaire ensuite pour poser la nouvelle plaque et récupérer les documents d’homologation.

Où trouver de l’E85 ?

Le nombre de stations proposant du bioéthanol en France a nettement augmenté ces dernières années. Fin 2021, on en recensait 2 600 sur tout le territoire. Pour être sûr d’en trouver, il suffit de consulter la page de bioethanolcarburant.com. En dehors de l’hexagone, vous aurez aussi de la difficulté pour vous approvisionner, car seuls quelques pays européens ont emboîté le pas de la France bien que ce biocarburant permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et surtout la dépendance des pays aux géants du pétrole. Rassurez-vous, vous pouvez toujours rouler avec les autres carburants essence classiques comme le SP95-E10 et le SP98, des Flex-Fuel.

La conversion au bioéthanol présente-t-elle des risques pour le moteur ?

La conversion du moteur à essence à l’E85 entraîne invariablement une surconsommation (20 à 30 % en moyenne). En effet, la combustion de ce biocarburant est plus rapide. Par ailleurs, l’éthanol est plus acide que l’essence ce qui peut impacter sur la durabilité du réservoir. Il est de ce fait préconisé de procéder à un entretien des filtres pour limiter les dégâts. Il faut aussi relever la réduction de la conservation de l’huile de vidange quand vous roulez au bioéthanol. En effet, si la conversion à l’éthanol n’est pas correctement réalisée, cela peut entraîner un déversement du carburant non brûlé dans l’huile impactant sur sa durabilité.

Il faut savoir que l’E85 est sensible aux températures. Il ne s’enflamme pas en dessous de 13 °C. De ce fait, il ne démarre pas à température basse, ce qui le rend inutilisable à certaines périodes de l’année.

Que dit la loi ?

Même si l’éthanol présente des intérêts certains sur le plan écologique et économique, il faut prendre connaissance des réglementations en vigueur avant d’envisager la conversion de votre voiture. Il est interdit de mettre dans votre réservoir un autre carburant que celui mentionné sur votre carte grise.

Conformément à la loi, vous devez refaire votre carte grise une fois que vous avez modifié sur votre moteur. Cela comprend le passage au bioéthanol. Pour ce faire, vous pouvez passer par les services de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). Le changement de carte grise est gratuit. La mention « ES » dans la P3 deviendra « FE » pour le Superéthanol-essence.

En outre, vous devez en informer votre assureur. En cas de sinistre, vous bénéficierez des couvertures auxquelles vous avez souscrit. Bien entendu, les véhicules compatibles d’origine à l’E85 sont légaux. De plus, ils bénéficient de modifications permettant d’optimiser leur consommation.

Facebook
Twitter
Email
Pinterest

Vous aimerez aussi

Quel est le prix pour changer votre liquide de frein ?

Comment connaître son bonus-malus ?

Location de voiture, où payer le moins cher ?

 Comment l’innovation technologique influence-t-elle l’achat de voitures neuves ?

Conseils pour l’achat de voitures d’occasion à bas prix

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un véhicule d’occasion