Astuce 1 : Portez des vêtements confortables
Une tenue trop près du corps, ou trop ample, peut vite devenir gênante si vous devez parcourir de longues distances en voiture. La gêne peut encore être plus accrue lorsqu’on est au volant. Pour vous éviter un stress supplémentaire et vous empêcher de vous concentrer entièrement sur votre conduite, vous devez donc porter des vêtements confortables.
Le port de vêtements confortables tels que des pulls, des pantalons et des baskets aidera votre corps à être plus à l’aise pour exécuter des commandes. Vous pouvez vous concentrer sur l’exécution des commandes du véhicule, en vous concentrant sur l’exécution des manœuvres.
Astuce 2 : Restez calme
Faire des erreurs fait partie du processus d’apprentissage. Cela concerne aussi bien la conduite que toute autre activité. Ainsi, il est tout à fait normal que cela se produise lors de votre première expérience au volant. Si jamais vous vous retrouvez face à une situation stressante, essayez de rester calme.
Faites confiance à votre instructeur et faites tout à votre rythme. En vous entraînant, vous améliorerez votre coordination avec les pédales et les commandes au volant. Cela vous rendra plus apte à conduire et vous permettra de gagner en assurance.
Astuce 3 : Soyez posé et ayez confiance en vous
Comme tout nouvel apprentissage, commencer des cours de conduite demande d’être reposé et serein. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez assimiler plus facilement les enseignements. La sérénité vous permet également d’avoir une certaine confiance en soi. Ce qui vous permettra d’effectuer les manœuvres plus rapidement et avec l’attention nécessaire.
En ayant confiance en vous, vous resterez serein. Vous pourrez garder votre calme quelle que soit la situation qui se présente. Avoir confiance en soi est la seule façon de rester maître de la situation et du volant.
Astuce 4 : Respectez les piétons
Les piétons sont des agents importants de la circulation. Les véhicules à moteur doivent les respecter en leur donnant la priorité chaque fois que c’est nécessaire. N’oubliez pas que vous êtes aussi un piéton dans certaines circonstances. Lorsque vous assumez le poste de conducteur, vous devez agir avec bienveillance, en respectant l’espace de chacun.
Conduire un véhicule est le plus grand objectif pour les élèves d’une auto-école. La première leçon de conduite est l’un des moments les plus attendus par eux. Ce qui ne signifie pas que les cours théoriques sont inutiles.
Bien au contraire, prendre le volant, c’est le moment de comprendre le fonctionnement du véhicule et de se faire une idée des principales commandes. C’est pourquoi la loi prévoit 20 heures de pratique obligatoire dont 15 sur les voies de circulation pour l’obtention du permis de conduire. Bien évidemment, l’apprenant doit être guidé par un moniteur expérimenté.
Même si les conducteurs bénéficient d’un apprentissage à la fois théorique et pratique dans les auto-écoles, l’expérience sur le terrain reste quelque chose de très particulier. Il existe des pratiques que vous n’apprenez pas dans une auto-école, mais qui pourraient vous être très utiles au volant.
Vous conduirez plus prudemment en portant des vêtements qui ne vous gêneront pas. Soyez calme, posé et ayez confiance en vous. Quand vous êtes au volant, évitez toutes distractions qui pourraient causer des accidents et surtout respectez les piétons.