Comment choisir un crochet d’attelage pour votre voiture ?

Le crochet d’attelage permet de relier deux voitures ou un véhicule et une remorque. Ce système d’attache s’avère indispensable pour les férus de camping. Il sert en effet à tracter une caravane. Cependant, certaines voitures ne sont pas compatibles avec ce type d’accessoire. D’autant que le choix de modèle présent sur le marché est varié. Entre les crochets d’attelage amovibles ou fixes, démontables avec ou sans outil, ce petit guide vous aide à faire le meilleur choix entre les différents types proposés par les fabricants d’accessoires automobiles.

Les différents types de crochets d’attelage

Les dispositifs d’attelage de voiture sont classés en deux groupes selon leur type d’utilisation.

Les attelages fixes

Le crochet d’attelage classique aussi appelé attelage à rotule monobloc est plutôt destiné à un usage professionnel ou régulier. Cet accessoire est idéal pour les propriétaires de fourgon ou de pick-up. Il est capable de tracter sans difficulté les remorques lourdes, dépassant les 3 tonnes. Il existe à cet effet 3 types d’attelages fixes : à 4 trous surbaissés, à 4 trous simples et à 2 trous.

Les attelages démontables

Pensé pour une utilisation occasionnelle, le crochet ou boule d’attelage escamotable ou amovible peut se démonter avec ou sans outil selon le modèle. Cet accessoire est considéré comme le plus esthétique étant donné qu’il se fixe à l’arrière du pare-chocs de la voiture. Il est aussi apprécié pour sa praticité. En effet, il suffit d’actionner la poignée et de tirer sur la rotule pour le démonter.

Les crochets d’attelage, dits cols de cygne, se démontent à l’aide d’outils, une clé plate. Ce sont les modèles les plus communs sur le marché. Ils répondent parfaitement aux besoins des amateurs de camping.

Comment choisir son crochet d’attelage ?

L’achat d’un crochet d’attelage tient compte de différents critères clés.

La compatibilité

Contrairement aux idées reçues, tous les attelages ne conviennent pas à tous les véhicules. Il faut trouver le modèle adapté à la marque, au type de motorisation et de châssis ou encore l’année de mise en circulation de la voiture. Il est essentiel de sélectionner la boule d’attelage compatible avec votre automobile.

Le poids à tracter

Il est impératif de choisir un matériau résistant, car il détermine le poids statique et la masse tractable. Les crochets d’attelage haut de gamme sont généralement en acier forgé. Ce dernier est capable de tracter une remorque ou une caravane. Assurez-vous que la boule d’attelage de votre choix pourra donc répondre à vos besoins. Vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réaliser un choix avisé sur la fiche technique du produit.

Les systèmes d’accroche

Comme mentionné plus haut, le type d’accroche (fixe ou amovible) dépend de l’usage prévu (occasionnel ou professionnel).

Comment poser un crochet d’attelage ?

L’attelage vous sera utile si vous devez être remorqué en cas de panne. Dans ce cas, il est nécessaire de vous assurer que le crochet soit équipé d’une prise électrique pour alimenter les signaux lumineux lors du remorquage. Pour cela, le choix se porte entre deux types d’attelages : avec des faisceaux électriques à 7 ou 13 broches. Pour la pose, il vous faut un kit d’attelage. Vérifiez que votre voiture soit sur une surface plane et stable avant de relever le cric.

Il reste à :

  1. Retirer le pare-chocs ;
  2. Fixer la barre d’attache du dispositif à l’emplacement prévu ;
  3. Raccorder les faisceaux électriques
  4. Visser la quille d’attelage ;
  5. Remonter le pare-chocs et les feux.

Il importe de souligner que toutes les voitures ne sont pas destinées à être tractées. Il faut vérifier le système d’échappement et leur homologation auprès des services compétents. Cette information est indiquée sur la carte grise du véhicule. Si le champ PTRA est vide, cela signifie que votre automobile n’est pas compatible avec un attelage.

Facebook
Twitter
Email
Pinterest

Vous aimerez aussi

Quel est le prix pour changer votre liquide de frein ?

Comment connaître son bonus-malus ?

Location de voiture, où payer le moins cher ?

 Comment l’innovation technologique influence-t-elle l’achat de voitures neuves ?

Conseils pour l’achat de voitures d’occasion à bas prix

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un véhicule d’occasion