La caméra embarquée ou Dashcam s’installe sur le pare-brise ou le tableau de bord des voitures. Ce gadget de sécurité permet d’enregistrer et de visualiser les détails tout au long des trajets. En France, la vente de caméras embarquées ne cesse de croître. Comment fonctionnent-elles ? À quoi servent-elles ? Que dit la loi sur la caméra pour voiture ? Quel modèle choisir ? Tous les éléments de réponse sur cette page.
Qu’est-ce qu’une caméra embarquée ?
La dashcam, un terme troqué de « dashbord » et « caméra », est une petite caméra capable defilmer et d’enregistrer tout ce qui se passe à l’intérieur de la voiture et autour. Cet accessoire de sécurité routière se présente comme un boîtier placé sur le tableau de bord, à côté ou sous le rétroviseur ou le pare-brise. Il suffit de relier la caméra embarquée pour voiture au câble et à une prise USB à l’allume-cigare. Les vidéos enregistrées seront ensuite visionnées directement sur le petit écran et peuvent être transmises à un serveur ou un smartphone via la connexion WiFi si l’appareil propose cette option.
Comment fonctionne-t-elle ?
La dashcam tourne en continu pour enregistrer les séquences de vidéo d’une durée variable selon le modèle. La caméra fonctionne automatiquement dès que la voiture démarre. Ensuite, elle filme tout le trajet. Les vidéos stockées sont effacées au fur et à mesure en fonction de l’espace de stockage disponible. Elles ne s’effacent pas en cas de choc, de décélération subite, de bris de glace par exemple. Il faut les supprimer manuellement. En cas de besoin, le conducteur peut récupérer la séquence qui l’intéresse. Il peut s’agir notamment d’un accident qui l’implique personnellement.
À quoi servent les caméras embarquées ?
Une dashcam présente de nombreux intérêts, c’est la raison pour laquelle de plus en plus automobilistes adoptent cet accessoire. Ce dispositif d’enregistrement vidéo est capable, entre autres, de filmer ce qui se passe à l’avant du véhicule. Les modèles les plus performants disposent même de plusieurs optiques permettant de voir ce qui se passe sur les côtés et à l’arrière de l’automobile.
Mode « parking »
La caméra embarquée peut s’avérer d’une aide précieuse pour détecter les mouvements et éviter les chocs pendant le stationnement. De plus, elle permet de prouver une tentative de vol et de détérioration du véhicule.
Fonction GPS
Les dashcams les plus performantes disposent d’un GPS indiquant les itinéraires à suivre et alertant sur les dangers en route.
Preuve en cas d’accident
L’intérêt d’une caméra embarquée est d’autant plus important en cas d’accident. Les images filmées peuvent servir de preuve aux autorités. Elles témoignent de la cause de l’accident et du conducteur responsable, ou bien les torts sont partagés. Cela facilite aussi la demande des dommages et intérêts en cas de collision avec un piéton ou cycliste.
Les compagnies d’assurance et les juges reconnaissent les vidéos comme preuve étant donné qu’elles sont géolocalisées et datées. Cependant, elles n’ont pas plus ou moins de valeur que le constat des policiers ou autres personnes impliquées dans l’accident.
Prévention contre la corruption
Il arrive que des agents de contrôle routiers soient tentés de faire la corruption. Rarement, mais cela arrivent, que certains menacent les automobilistes de retirer leur permis de conduire en contrepartie d’une remise de fonds. Les vidéos enregistrées par la dashcam serviront alors de preuve pour dénoncer cette situation.
Prévention contre les fraudes à l’assurance auto
Il arrive que certains assurés malhonnêtes usent de fausse déclaration. Par exemple, ils profitent d’un simple accrochage pour en faire un sinistre. Il est aussi possible qu’ils soient responsables de la collision et osent le nier. Dans ce cas, les compagnies d’assurance peuvent consulter les vidéos.
Quel modèle choisir ?
Afin de répondre aux besoins des automobilistes, les marques proposent des caméras pour voiture avec diverses fonctionnalités.
Avec grand-angle
Il existe certaines caméras embarquées avec une vision grand-angle de 170° permettant d’avoir un large aperçu sur l’arrière u véhicule. En revanche, les images sont distordues, ce qui peut s’avérer déroutant. Un modèle avec un angle de vue de 140° est largement suffisant.
Avec ou sans fil
L’enregistreur vidéo filaire est alimenté par la boîte à fusibles ou l’allume-cigare pour fonctionner. Il est possible de relier 2 dispositifs grâce à un fil. Pour se passer des fils, rien de tel que la dashcam compatible avec la technologie Bluetooth ou le WiFi ! Ainsi, il est possible de visionner les images via un smartphone si la caméra n’est pas équipée d’écran.
Avec vision nocturne
Cette fonctionnalité est très intéressante pour les conducteurs qui ont l’habitude de prendre la route la nuit, par exemple les camionneurs. Ce type de caméra embarquée affiche une qualité vidéo correcte même à faible éclairage. Cela s’avère utile aussi pour se garer la nuit.
Selon la législation française, dans l’article 9 du Code civil, il est interdit de reproduire et de diffuser des images de personnes sur n’importe quel support sans leur autorisation.