Le frein à main d’une voiture est doté d’un mécanisme de verrouillage à cliquet qui le maintien engagé jusqu’à ce qu’un bouton de déverrouillage soit actionné. Le cliquet de stationnement, est destiné à empêcher la voiture de bouger lorsque le levier de transmission est en position de stationnement.
Cependant, lorsque la voiture est en pente, le cliquet de stationnement n’est pas assez puissant pour retenir le véhicule et le frein à main doit donc être appliqué pour empêcher le véhicule de bouger. Si le frein à main ne fonctionne pas, voici dans cet article ce que vous devez faire.
Pourquoi mon frein de stationnement bloque-t-il ?
La corrosion est un problème majeur pour les freins à main. Les câbles peuvent se corroder en raison de leur exposition à l’eau et à la saleté. En conséquence, votre frein à main peut tomber en panne, les câbles peuvent se briser et les plaquettes de frein peuvent rester collées aux roues.
Pour éviter le blocage des freins, serrez fréquemment votre frein d’urgence afin de garantir que la corrosion ne se forme pas. De plus, le frein à main peut se bloquer en position. Si le temps est froid et pluvieux, votre frein à main électrique peut avoir tout simplement gelé en place. Pour remédier à ce problème, il suffit d’allumer votre voiture et de la laisser se réchauffer.
Il existe de nombreuses méthodes pour débloquer un frein coincé. Vous pouvez essayer de balancer la voiture d’avant en arrière ou de ramper manuellement sous le véhicule pour tirer sur les câbles, si cela ne présente aucun danger.
Vous pouvez également essayer de serrer et de desserrer le frein à plusieurs reprises dans l’espoir de débloquer les freins. Si aucune de ces options ne fonctionne, vous devrez peut-être appeler un technicien de maintenance.